Préparer sa retraite
Avant de prendre sa retraite, il est important d'anticiper cette étape importante et de réunir toutes les informations utiles.
Trois situations différentes sont identifiables :
- une retraite avant l'âge de référence de 65 ans*
- une retraite à l'âge de référence de 65 ans*
- une retraite après l'âge de référence de 65 ans* (au plus tard cinq ans après l'âge de référence)
* à la CIEPP, jusqu’au 31 décembre 2027, les femmes nées entre 1960 et 1963 peuvent prendre une retraite ordinaire à l’âge de référence réglementaire de 64 ans. Dès le 1er janvier 2028, l’âge de référence réglementaire sera de 65 ans pour l’ensemble des assurés.
En règle générale, la prestation du 2e pilier est allouée sous forme de rente. Toutefois, l’assuré peut demander que son avoir de vieillesse soit versé sous forme de capital ou sous forme mixte rente-capital. Les prestations résultant d’un rachat ne peuvent être versées sous forme de capital avant l’échéance d’un délai de trois ans.
Sur le certificat de prévoyance adressé chaque année, l'assuré trouve une première vue d'ensemble des prestations de vieillesse.
A la CIEPP, il est également possible de prendre une retraite anticipée : en effet, l'âge de la retraite peut être avancé de cinq ans au plus. En cas de retraite anticipée, il en résulte toujours une diminution de rente.
L'assuré non invalide peut également demander le versement d'une prestation partielle de retraite dès l'âge de 60 ans s'il diminue son activité. Il pourra le faire en trois étapes au maximum et continuer d’être assujetti à la CIEPP pour son activité lucrative résiduelle. Le premier versement de la prestation de retraite partielle devra représenter au moins 20 % de la prestation de vieillesse.
Le service Prestations a rédigé une notice explicative relative aux prestations de vieillesse, téléchargeable ci-dessous. Il est à disposition pour répondre à vos questions. Tél. 058 715 33 37.