Quelles sont les activités du service informatique de la CIEPP ?

Quelles sont les activités du service informatique de la CIEPP ?

15 décembre 2022, Bleu Horizon
Bleu Horizon #22 - Décembre 2022 | Quelles sont les activités du service informatique de la CIEPP ? ― © DR

 

Quelles sont les activités du service informatique de la CIEPP ?

 

[GROS PLAN] Composé de deux chefs de projet, Fabrice Bouvier et Alexis Cera, et d’un Case Manager, Jean-Beat Romer, le service informatique de la CIEPP contribue à assurer au quotidien le bon fonctionnement des outils informatiques en place, et d’accompagner les différents secteurs de la CIEPP dans l’élaboration et le suivi de nouveaux projets. Il est la passerelle indispensable entre les besoins informatiques métiers et l’accomplissement de ces besoins. Malgré ce rôle critique et crucial au sein de la caisse, c’est en toute sérénité que ces virtuoses composent au quotidien.

La planification d’un projet informatique est gérée par les chefs de projet. Ils établissent un budget, une feuille de route, une batterie de tests, tout en considérant l’ensemble des contraintes des utilisateurs. Ils s’occupent également de lisser sur l’année les besoins récurrents des services et d’offrir un support à la production et à l’exploitation. Le Case Manager travaille plus spécifiquement avec la direction afin de lui fournir les données statistiques et les rapports dont elle a besoin. Il gère les envois de masse adressés aux affiliés pour les différents secteurs de la caisse. En marge de ces tâches quotidiennes, le service informatique s’occupe de résoudre les éventuels incidents techniques et répond aux diverses demandes des équipes de la CIEPP.

Au-delà des utilisateurs de la caisse, les échanges se font également avec les affiliés, les indépendants et les retraités, ainsi qu’avec les différents prestataires informatiques, qu’ils soient externes ou internes. Il collabore étroitement avec le département des systèmes d’information de la FER Genève. Il s’agit d’un véritable pilier sur lequel le service informatique peut s’appuyer et qui lui permet d’accomplir les activités stratégiques de la CIEPP. Réactivité, sécurité et qualité des données sont les mots d’ordre des trois protagonistes du service informatique de la CIEPP afin de mener à bien leur mission.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler au service informatique de la CIEPP ?

À cette question, la réponse est unanime. Il faut faire preuve d’une grande rigueur, être à l’écoute des besoins utilisateurs et se rendre disponible. La réactivité et l’organisation sont également essentielles afin d’optimiser et de fluidifier au mieux les processus de travail. Lors de la mise en œuvre d’un projet informatique, une vision à 360° est nécessaire afin de gérer au mieux les différentes contraintes qui peuvent être rencontrées, tout en faisant preuve d’un bon esprit de synthèse. La gestion des priorités et des risques est primordiale et la communication reste un atout majeur pour garantir le succès d’un projet.

 

Quels ont été les succès informatiques en 2022 ?

Parmi les nombreux projets informatiques réalisés en 2022, citons les nouvelles fonctionnalités intégrées au site de la CIEPP. Véritable vitrine de la caisse, il était nécessaire de le faire évoluer tout en répondant aux besoins et aux demandes d’amélioration des utilisateurs.

Un autre projet d’envergure concrétisé en 2022 correspond au remplacement du progiciel AS/400 pour la gestion des débiteurs et des contentieux, pour simplifier, le système qui gère la facturation des cotisations aux affiliés, en faveur du logiciel de comptabilité financière, Abacus. Ce projet majeur a été réalisé avec succès et en un temps record, malgré les défis qu’il comportait. Dans les perspectives à venir, il est également important d’évoquer la montée de versions de plusieurs logiciels fondamentaux assurant un bon fonctionnement à la caisse. À savoir Xplan, le logiciel pour la gestion des actifs et des pensionnés de la CIEPP, et le portail employeur inter-institutionnel, solution unique en Suisse, qui groupe les démarches administratives des affiliés du 1er et du 2e pilier à travers un seul canal. Plusieurs autres logiciels communs à l’ensemble des départements de la FER Genève seront aussi amenés à évoluer et nécessiteront une collaboration transverse d’envergure.

Le succès des projets informatiques de la caisse et la bonne marche du service sont garantis notamment par la bienveillance sans complaisance, l’expertise métier et la capacité à fédérer des personnes autour du projet. Au vu des ambitions de la CIEPP vis-à-vis de ses affiliés et assurés, des gains de productivité qu’elle recherche, le service informatique est un secteur crucial dans l’atteinte de ces objectifs.

 

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- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #22 - décembre 2022


 

 

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