La circulaire de février 2024 est parue

La circulaire de février 2024
vient de paraître: un intérêt
de 3% versé pour 2023

20 février 2024, Service Information

Au terme de l’année 2023, le taux d’intérêt attribué sur l’entier de l’avoir de vieillesse (accumulé à la fin de l’année 2023, sans les bonifications vieillesse de l’année) des assurés actifs au 1er janvier 2024 est de 3 %. Ce taux dépasse de 2 % le taux d’intérêt minimum LPP fixé par le Conseil fédéral. Par ailleurs, le Conseil de fondation a également décidé d’attribuer une 13erente à tous les pensionnés vieillesse au bénéfice d’une rente au 31 décembre 2023 (une communication spécifique sera adressée aux bénéficiaires).

La décrue de l’inflation en 2023 a permis aux marchés financiers de dégager des résultats positifs contribuant à une performance de la CIEPP de 4,92 % sur l’année. La plus-value générée a atteint environ CHF 400 millions et elle a été constituée principalement au cours des deux derniers mois de l’année. Les marchés ont commencé à intégrer la possibilité d’assouplissements des politiques monétaires. L’indice des actions monde s’est apprécié de 10 %, grâce notamment aux perspectives de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les activités économiques. Cinq sociétés américaines (Microsoft, Apple, Alphabet, Amazon et Nvidia) ont contribué à plus du tiers de la hausse de l’indice mondial, portant leur poids dans l’indice à plus de 16 % et celui de l’ensemble des actions US à 68 % de la capitalisation mondiale.

Les obligations en CHF et les fonds immobiliers ont été parmi les autres bons contributeurs aux résultats de la Caisse. La résilience de l’économie américaine, portée par les dépenses des consommateurs, a permis d’échapper à une récession mondiale alors que la croissance européenne s’essoufflait et que la faiblesse de l’économie chinoise s’accentuait, ceci dans un contexte géopolitique défavorable.

Suite à l’évolution des paradigmes économiques, l’allocation stratégique a fait l’objet d’une analyse approfondie durant l’année. Compte tenu des performances attendues, du besoin de financement de la Caisse et de sa capacité au risque, le Conseil de fondation a décidé de maintenir l’allocation stratégique inchangée. Il en va de même pour son processus d’investissement, appliqué de manière rigoureuse dans une perspective long terme.

Le degré de couverture de la CIEPP qui devrait être d’environ 113,5 % positionne la Caisse dans une situation financière très favorable. Il sera audité et communiqué de manière définitive en juin prochain, dans le rapport annuel de 2023.

L'entier de la circulaire de février 2024 est disponible en français, anglais et allemand

Ces documents ainsi que le certificat de prévoyance peuvent être consultés sur le portail Assurés. Si toutefois vous aviez des soucis de connexion n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.