Au terme de cette année 2022, le taux d’intérêt attribué sur l’entier de l’avoir de vieillesse (accumulé à la fin de l’année 2022, sans les bonifications vieillesse de l’année) des assurés actifs au 1er janvier 2023 est de 2%. Ce taux dépasse de 1% le taux d’intérêt minimum LPP fixé par le Conseil fédéral.
La fin abrupte de la période d’inflation modérée et de taux bas, voire négatifs a entraîné des baisses de plus de 15 % des principaux marchés actions et obligations mondiaux. Dans un tel contexte, le portefeuille de la CIEPP enregistre une performance négative de 10,95 % sur l’année 2022.
Les banques centrales, sous l’impulsion de la FED, ont augmenté leurs taux directeurs à un rythme et une intensité inégalés pour tenter de freiner une inflation galopante causée notamment par les créations monétaires successives (crises financières et Covid). Les rendements des obligations du Trésor US à 10 ans, principale référence de prix pour les actifs financiers planétaires, ont plus que doublé sur l’année, passant de 1,5 % à 3,9 %. Les actions de croissance ont été les plus vulnérables à une telle hausse. Les cours des actions Tesla et Meta ont par exemple chuté de 65 %.
Dans cet environnement, impacté de surcroit par les tensions géopolitiques (conflit ukrainien et statut de Taiwan), la CIEPP a continué d’appliquer rigoureusement son processus d’investissement. Elle a aligné son portefeuille sur son allocation stratégique dans le cadre de son rééquilibrage annuel et a investi les entrées nettes de liquidités générées par son activité de prévoyance dans les actifs les plus dépréciés. L’allocation stratégique a été modifiée en fin d’année pour renforcer la stabilité du portefeuille. La nouvelle allocation stratégique est disponible dans le règlement de placement validé en octobre dernier par le Conseil de fondation. D’autre part, la baisse des valorisations des actions et la hausse des rendements obligataires améliorent de manière significative l’espérance de rendement à moyen terme de la fortune.
Malgré l’importante moins-value de 2022, la situation de la CIEPP reste solide. Son taux de couverture devrait se situer aux alentours de 109% au 31 décembre 2022. Ce dernier sera audité et communiqué de manière définitive dans le rapport annuel de 2022, en juin prochain.
L'entier de la circulaire de février 2023 est disponible ici.
Ces document ainsi que le certificat de prévoyance peuvent être consultés sur le portail Assurés. Si toutefois vous aviez des soucis de connexion n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.