La gouvernance évolue au sein de la CIEPP

La gouvernance évolue au sein de la CIEPP

15 décembre 2022, Bleu Horizon
Bleu Horizon #22 -Décembre 2022 | La gouvernance évolue au sein de la CIEPP. ― © DR

 

La gouvernance évolue au sein de la CIEPP

 

[GOUVERNANCE] La séance constitutive d’un nouveau Conseil de fondation  s’est déroulée le 27 juin dernier.

 

Le Conseil de fondation est à présent constitué, toujours de manière paritaire, par les personnes suivantes :

Représentants des employeurs : Ivan Slatkine, Michel Rossier, Pascal Schwab, Robert Zoells et Olivier Sandoz.

Représentants des assurés : Bruna Campanello, Aldo Ferrari, Anna Gabriel Sabaté, Luc Dupuis ; un membre est en cours de désignation.

 

Cette nouvelle gouvernance est l’occasion de rappeler les spécificités des institutions de prévoyance et particulièrement de la CIEPP.

Selon un rapport de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHSPP), le bilan du 2e pilier représentait plus de 1200 milliards de francs au 31 décembre 2021 et concernait plus de 4,6 millions d’assurés actifs. Cette assurance sociale doit être gérée de manière paritaire. Cela signifie que les organes décisionnels détenant les pleins pouvoirs et responsabilités de l’institution de prévoyance doivent être constitués de représentants des employeurs et des salariés dans la même proportion. Il s’agit d’un principe fondamental, ancré dans la loi dès son entrée en vigueur en 1985. Le bien-fondé de cette gestion paritaire s’appuie sur le financement ; en effet, les cotisations sont versées au minimum de manière paritaire. Pour résumer, les parties concernées par le financement décident ! Ce qui semble être sage. Le partenariat social cher à la Suisse représente aussi une motivation dans cette gestion.

La CIEPP – une caisse commune interprofessionnelle créée par les milieux patronaux, la Fédération des entreprises romandes et ses associations régionales – est une institution à caractère associatif. Ses statuts prévoient que les représentants du Conseil de fondation soient désignés par les organisations représentatives des employeurs et des employés. Une des forces de cette gouvernance est l’absence totale de conflits d’intérêts. Les membres sont orientés sur les objectifs et la mission de l’institution : garantir à long terme l’équilibre de la caisse et offrir les meilleures prestations possible.

L’entrée en fonction du nouveau Conseil sera mouvementée au vu des performances des marchés financiers en 2022. Souhaitons-leur bon vent !

 

Lire aussi :

- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #22 - décembre 2022


 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

De l'abondance à la sobriété en une année

SwissBorg. L'art de simplifier l'accès à la cryptosphère