2021, une année exceptionnelle à tous les niveaux !

2021, une année exceptionnelle à tous les niveaux !

28 avril 2022, Bleu Horizon
Bleu Horizon #20 - Avril 2022 | 2021, une année exceptionnelle à tous les niveaux ! ― © DR

 

2021, une année exceptionnelle à tous les niveaux !

 

 

[PREVOYANCE] La dernière édition de « Bleu Horizon », parue en décembre, traitait de l’excellente situation financière affichée par les institutions de prévoyance et du fait que cela présageait des décisions sans précédent à la clôture de l’année 2021. Il subsistait le doute sur l’évolution définitive des marchés financiers pour les derniers mois de l’année et sur l’orientation que prendraient les organes suprêmes en matière de décisions. Les résultats sont aujourd’hui connus, même s’ils n’ont pas encore été audités. La période des annonces se poursuit depuis le début d’année et les caisses de pension affichent une forme olympique : des degrés de couverture inédits, des distributions d’intérêts hors normes et même une attribution accrue aux pensionnés.

 

Ces résultats s’expliquent par le fait que beaucoup d’institutions de prévoyance ont atteint ou dépassé le plafond de leur réserve de fluctuation de valeur. Cela signifie que leur bas de laine est suffisamment épais pour faire face aux fluctuations des marchés selon leur stratégie d’investissement ou, autrement dit, selon leur profil de risque. Il est toutefois intéressant de relever, après une analyse approfondie, que le plafond à atteindre peut être différent pour des caisses dont le profil de risque est similaire (selon la nouvelle directive technique (DTA 5) de la Chambre suisse des experts en caisses de pension, adoptée en 2021, ces derniers devront dorénavant se prononcer sur la valeur cible de la réserve de fluctuation et plus uniquement évaluer si elle est trop basse). Prenons l’exemple de deux institutions avec des profils de risque similaires et des performances identiques. Elles pourraient avoir constitué, à fin 2021, l’une des réserves pleines et l’autre des réserves partielles. De fait, l’une verserait pratiquement l’intégralité de sa performance, l’autre moins. Dès lors, comment déterminer laquelle a raison ? La réponse se concrétisera sur le long terme et sera déterminée par le comportement de l’institution de prévoyance lors des différentes phases de marché, notamment lors des chutes boursières. Une institution avec des réserves plus élevées devrait être en mesure de mieux faire face en cas de crise et de maintenir le cap en matière de distribution d’intérêts pendant ces périodes délicates.

 Il est intéressant de constater que beaucoup d’institutions ayant versé des distributions exceptionnelles en 2021 ont, dans le passé, appliqué des mesures d’assainissement à leurs assurés, allant d’une distribution d’intérêts inférieure (par exemple, le versement de l’intérêt uniquement sur la partie LPP alors que, d’ordinaire, elles appliquent un taux identique sur la partie obligatoire et surobligatoire de l’avoir de vieillesse), à l’imputation de leur avoir de vieillesse en cas de liquidation partielle ou totale de l’institution, voire à une limitation des versements en espèces pour des motifs de manque de liquidités.

À la date de la rédaction de cet article, les marchés actions affichent des performances négatives, et ce, depuis le début de l’année 2022. La crise en Ukraine a accentué ce phénomène. Il sera essentiel pour la crédibilité du système de capitalisation du 2e pilier que les institutions soient fortes et en mesure de répondre à leurs engagements si les performances venaient à souffrir davantage. Les distributions effectuées par certaines institutions, qui d’un point de vue économique ne s’expliquent objectivement pas, ne peuvent toutefois que laisser perplexe.

La CIEPP a réalisé en 2021 une performance d’environ 8,6%. Sa fortune avoisinait 9 milliards de francs suisses au 31 décembre 2021. À l’appui des différents critères qu’il considère (performance économique obtenue, degré de couverture, distributions passées, etc.), le Conseil de fondation a maintenu sa vision de long terme, sa capacité au risque et a décidé d’attribuer un intérêt de 3,25% sur le compte des assurés actifs. Exceptionnellement, il a aussi validé le versement d’une treizième rente aux pensionnés vieillesse, afin qu’ils bénéficient également des excellents résultats obtenus. Le degré de couverture sera d’environ 126% et il permettra d’envisager sereinement le futur.

 

Lire aussi :

- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #20 - avril 2022

 


 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

- Du réel au virtuel, il n'y a qu'un pas !

- Quelles sont les activités du service juridique de la CIEPP ?