La place de l’apprentissage à la CIEPP
GROS PLAN. La formation a toujours eu une place prépondérante à la CIEPP, au travers de la FER Genève. Fière de son rôle d’entreprise formatrice, elle tient à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la jeune génération. Le nombre d’apprentis a récemment augmenté et les méthodes d’enseignement se sont peaufinées. Pour cette première édition de l’année 2023, « Bleu Horizon » tient à rendre hommage aux apprentis – Ema Hadzic en troisième année, Tiago Figueiredo en deuxième année et Jana Almulla Hasan, dernière arrivée en août 2022 – et à leur maître d’apprentissage, Virginie Berberat, qui s’occupe de les former depuis trois ans. Explications sur le déroulement de cette formation intense et enrichissante.
|
La volonté de la CIEPP est de former des jeunes afin qu’ils acquièrent suffisamment de compétences en matière de 2e pilier, de leur offrir une vision à 360° du monde de l’entreprise et de les accompagner jusqu’à leur examen final. Le planning de chaque apprenti est clairement défini, avec un passage au sein des quatre principaux secteurs de la caisse : administration, prestations, service du conseil à la clientèle et comptabilité. Ce programme de formation structuré et transversal leur permet d’acquérir une connaissance métier étendue. À la fin de leur cursus de trois ans, ils ont une vision complète du fonctionnement de la caisse et peuvent prétendre exercer différents métiers existant à la CIEPP, avec la possibilité de les approfondir par la suite.
Pour Virginie Berberat, le rôle du maître d’apprentissage est de transmettre au mieux les valeurs de l’institution, d’offrir les conditions permettant aux apprentis de s’épanouir professionnellement et personnellement. La communication et la disponibilité sont indispensables pour mener à bien cette mission. Elle se plaît à voir évoluer ces jeunes, à les accompagner dans leur parcours en tenant compte de leurs particularités et de leurs besoins. C’est une réelle satisfaction de constater leur évolution, leur épanouissement, la confiance qu’ils développent et de les voir décrocher leur diplôme. Pour Virginie Berberat, l’essentiel est de leur faire aimer ce qu’ils font, de les valoriser et de les sentir impliqués. Le pari est gagné lorsqu’elle les entend échanger leurs idées sur des dossiers spécifiques liés au 2e pilier ou lorsqu’ils sont solidaires, entre eux, dans leurs activités.
Pour Jana Almulla Hasan, apprentie de première année, l’apprentissage offre la possibilité d’intégrer rapidement le monde du travail, de s’enrichir auprès de personnes qualifiées et matures tout en maintenant un environnement scolaire. Depuis quelques mois, grâce au soutien de son maître d’apprentissage, elle sait de mieux en mieux s’organiser et commence à bien cerner les rouages du fonctionnement d’une caisse de pension. Même si c’est encore loin, elle se verrait bien intégrer la CIEPP à l’issue de son examen final afin de parfaire ses connaissances en matière de 2e pilier.
Tiago Figueiredo, actuellement en deuxième année d’apprentissage, se prépare à la maturité professionnelle. Au moment de choisir son entreprise formatrice, il a été séduit par la richesse et la diversité des activités exercées à la CIEPP et par la matière, qu’il ne connaissait pas du tout. Au bout d’une année et demie de formation, il a appris à dompter sa timidité et a gagné en confiance. L’aspect relationnel avec les assurés le passionne et il aime s’enrichir auprès des équipes et des responsables de service. D’ici à l’obtention de son diplôme, il se laisse le temps de réfléchir à son avenir et savoure pour l’heure le temps passé à la CIEPP, car il s’y sent bien.
Après avoir passé une année à l’école de culture générale, Ema Hadzic, aujourd’hui en dernière année, a décidé d’intégrer le monde du travail par le biais d’un apprentissage. De nature sociable et dynamique, elle s’est tout de suite plu dans la flexibilité de la formation dispensée à la CIEPP. Elle a rapidement gagné en confiance malgré son jeune âge et a toujours pu bénéficier de la bienveillance de l’ensemble des équipes. À quelques semaines du Certificat fédéral de capacité, elle met toutes les chances de son côté pour le réussir et se verrait bien poursuivre son expérience professionnelle à la CIEPP afin de parfaire ses connaissances.
Les apprentis de la CIEPP sont unanimes sur la qualité de la formation qu’ils reçoivent et sur la valorisation de leur travail. Tous ont le sentiment de faire partie intégrante de l’équipe au même titre que n’importe quel autre employé. Ils ont à cœur de revaloriser la place de l’apprentissage dans le choix des formations offertes aux jeunes et de ne pas le reléguer au second plan. C’est une formation exigeante qui nécessite du temps et de l’investissement, mais qui offre un véritable tremplin pour rapidement intégrer la vie active tout en conservant la partie théorique d’un enseignement.
Convaincue de la plus-value immense apportée par ces jeunes, la CIEPP a mis en place une stratégie interne de développement et entend augmenter sa capacité à accueillir et à former des apprentis, tout en élargissant ses compétences en matière de transmission de savoir.
Lire aussi :
- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #23 - avril 2023
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Fondation Vivre avec le diabète de type 1. La fondation pour et par les patients