Engagement global de la CIEPP en matière d’ESG

Engagement global de la CIEPP en matière d’ESG

22. septembre 2022, Bleu Horizon
Bleu Horizon #21 -Septembre 2022 | Engagement global de la CIEPP en matière d'ESG. ― © DR

 

Engagement global de la CIEPP en matière d'ESG

 

[GOUVERNANCE] Au 31 décembre 2021, grâce à une année exceptionnelle, la fortune de la CIEPP dépassait les 9 milliards de francs suisses, les marchés financiers et les investissements immobiliers ayant généré une performance de 8,6%. Même si tous les actifs ont contribué à ce résultat, les actions constituent la principale source de revenu avec des plus-values moyennes dépassant 20% sur l’année.

 

 

 
 

Au-delà des performances financières, la CIEPP poursuit la mise en œuvre de sa politique ESG (environnement, social et gouvernance) pour intégrer la durabilité au sein de ses investissements. En tant qu’investisseur responsable, elle agit sur les quatre axes suivants :

 

  • Analyse de ses investissements au regard des critères ESG ;
  • Exercice du droit de vote lors des assemblées générales des entreprises suisses et étrangères qu’elle détient en portefeuille ;
  • Dialogue avec les sociétés dont elle est actionnaire pour les inciter, par des mesures concrètes, à renforcer leur adéquation avec les critères ESG ;
  • Rénovation du parc immobilier existant et intégration de mesures énergétiques et sociales dans les projets de construction.

 

Lancement du nouveau fonds de placement Achillea

Début 2021, la CIEPP a lancé le fonds de placement Achillea afin de pouvoir exercer ses droits de vote sur les actions nord-américaines. Les coûts de gestion et d’administration de ce portefeuille sont restés stables. La CIEPP a ainsi pu atteindre une couverture de votes d’environ 70% de son allocation en actions en 2021. Le fonds Achillea est destiné à se développer. Un deuxième compartiment regroupant les actions japonaises a déjà été lancé au début de cette année.

 

Exercice des droits de vote en chiffres

En 2021, la CIEPP a exercé ses droits de vote sur 184 sociétés suisses lors de 199 assemblées générales d’actionnaires, dont 15 extraordinaires. Au total, elle a statué sur plus de 3638 résolutions et refusé 19% des objets en votation qui se référaient principalement aux rémunérations des instances dirigeantes et à l’élection des membres du Conseil d’administration.

Au niveau international, la CIEPP a exercé ses droits de vote lors de 410 assemblées générales d’actionnaires des plus grosses sociétés américaines et européennes. Elle a statué sur plus de 6878 résolutions et refusé 21% des objets qui concernaient également essentiellement les rémunérations des instances dirigeantes et l’élection des membres du Conseil d’administration.

 

Analyse de portefeuille à la lumière des critères ESG

La CIEPP a procédé à une analyse de toutes les positions détenues en actions sous l’angle des critères de durabilité. Elle a permis notamment d’identifier les entreprises les plus controversées en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance et d’établir des priorités en matière de dialogue actionnarial.

Ce dialogue exigeant est mené principalement à travers l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et l’Ethos Engagement Pool International (EEP International).

 

Les résultats de l’engagement de la CIEPP

Avec les programmes d’engagement EEP Suisse et EPP International, la CIEPP a participé en 2021 à 38 initiatives (16 environnementales, 18 sociales et 4 de gouvernance) et l’activité de dialogue s’est concentrée sur les thèmes des droits humains et des travailleurs, du changement climatique, avec des accents sur la déforestation et la biodiversité, et de la gouvernance d’entreprise.

Concrètement, Ethos et six caisses de pension dont la CIEPP ont obtenu de la part des deux plus grosses entreprises suisses émettrices de gaz à effet de serre qu’elles organisent un vote consultatif sur leur stratégie climatique pour limiter le réchauffement à 1,5 degré. L’engagement a porté ses fruits grâce à la détermination de la CIEPP et de ses partenaires. Les actions détenues dans ces entreprises ont été bloquées pour, en cas de refus, être prêt à déposer des résolutions d’actionnaires aux assemblées générales. Cette dernière démarche n’a pas été nécessaire car une société a accepté de présenter un vote consultatif en 2021. Il contenait des actions spécifiques telles que l’interruption de la déforestation pour ses chaînes d’approvisionnement d’ici à 2022 ou l’utilisation de 100% d’électricité renouvelables dans tous ses sites d’ici à 2025. La deuxième entreprise a présenté son rapport en 2022.

Il est intéressant de relever que ces victoires ont été obtenues par un petit groupe d’actionnaires détenant parfois moins de 0,2% du capital de la plus grande des deux sociétés. Autre fait marquant, une importante société pétrolière américaine a dû intégrer au sein de son conseil d’administration trois membres proposés par un groupe d’actionnaires comprenant la CIEPP. Leur objectif : établir une stratégie climatique crédible.

La CIEPP poursuit ses réflexions sur la durabilité et particulièrement au niveau des investissements obligataires et immobiliers. Elle est également très active auprès des différents prestataires financiers avec lesquels elle collabore afin de mieux intégrer les considérations ESG.

 

Développement immobilier

La fortune investie dans l’immobilier direct s’est accrue de plus de 100 millions de francs durant l’exercice 2021 pour atteindre un montant légèrement supérieur à 715 millions de francs au 31 décembre 2021. Ce montant représente 7,87% de la fortune ; l’objectif selon l’allocation stratégique de la caisse se situe à 12%.

L’augmentation d’environ 100 millions de francs est due principalement aux projets de développement qui ont nettement progressé au cours de l’année 2021, notamment le projet Spark (voir Bleu Horizon #18). Les acquisitions d’un immeuble d’une trentaine d’appartements et de plusieurs surfaces commerciales dans le canton de Vaud ont aussi contribué à la hausse des surfaces locatives d’environ 4500 m2.

L’année 2021 a également vu l’achèvement de l’important projet de développement des Communaux d’Ambilly situé à Thônex. Représentant un investissement d’environ 90 millions de francs, il comprend plus de 145 logements mis en exploitation.

Les immeubles répondent au standard de très haute performance énergétique et bénéficient d’une production de chaleur renouvelable. La mise en place d’un regroupement de consommation propre (RCP) permet aux locataires d’autoconsommer l’énergie électrique produite directement sur le site par une centrale solaire. La CIEPP a ainsi poursuivi le développement de son parc immobilier conformément à sa stratégie. En 2021, les revenus locatifs ont augmenté de plus de 20% !

 

Durabilité et gestion à long terme du parc immobilier existant

Dans le cadre de ses investissements immobiliers directs, lorsque la CIEPP assume le risque de développement et de construction d’un projet, les cahiers des charges des différents intervenants (urbanistes, architectes, ingénieurs, entreprises, etc.) intègrent des critères ESG précis. Ils concernent notamment le respect des conditions de travail convenues entre les partenaires sociaux, le recours à de la main-d’œuvre locale, une politique énergétique exemplaire (labellisation des projets de construction et mise en œuvre de réseaux de chauffage à distance avec des énergies renouvelables et d’installations photovoltaïques permettant l’autoconsommation des locataires), le choix de matériaux durables et écologiques avec une priorité donnée aux circuits courts d’approvisionnement concernant les matières premières.

À titre d’exemple, les derniers projets mis en exploitation en 2020 et 2021 répondent aux standards Minergie et de très haute performance énergétique (THPE). Ils attestent notamment d’une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment, d’un approvisionnement énergétique hautement efficace basé sur les sources d’énergie renouvelables et d’un renouvellement automatique de l’air. La performance énergétique de ces immeubles s’évalue par leur indice de dépense de chaleur (IDC) relativement bas qui s’élève en moyenne à 180 MJ/m2/an*. Cela s’inscrit d’ores et déjà dans le Plan directeur cantonal de l’énergie du canton de Genève dont l’objectif est d’atteindre un IDC moyen de 230 MJ/m2/an* en 2050 !

Concernant l’exploitation du parc immobilier existant, la CIEPP a évalué les performances énergétiques de ses immeubles en lien avec les dépenses de chaleur, les émissions de C02 ainsi que les sources d’énergie primaire. Grâce à l’analyse de ces données, elle a arrêté une stratégie de rénovation des immeubles en fonction des objectifs énergétiques cantonaux et déterminé une enveloppe budgétaire et un ordre de priorité. C’est ainsi que la rénovation d’un immeuble de plus de 180 logements mobilisant un investissement supérieur à 20 millions de francs débutera en 2022 pour viser un standard de haute performance énergétique. S’agissant d’un immeuble des années 1960, les travaux de rénovation seront importants et pourraient impacter sensiblement le rendement à court terme. En effet, une indexation des loyers n’est pas automatique et est soumise au cadre légal. Dans tous les cas, l’effet sera marginal du fait de la mise en exploitation de nouveaux bâtiments – dont les critères ESG sont de première qualité – permettant de combler ces éventuelles diminutions de revenus. Au-delà des aspects énergétiques, lors d’importantes rénovations de ce type, la CIEPP analyse également les opportunités permettant d’améliorer le bien-être des locataires et des riverains dans son ensemble, cela de concert avec les autorités compétentes.

 

Plusieurs immeubles récompensés

Dans le cadre d’une campagne dédiée à la sécurisation des allées, la ville de Thônex a attribué un « hérisson d’or » à certains immeubles détenus par la CIEPP pour récompenser les mesures de sécurisation mises en place.

* Mégajoules par mètre carré et par an

 

-> Plus d’informations: ciepp.ch/web/ciepp/politique-esg

 

Lire aussi :

- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #21 - septembre 2022

 


 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

La retraite. Et après?

Gros plan sur les rentes